Editeur-Clara-Stagni_Museo-Picasso-Malaga.jpg

Clara Stagni

Spécialisée dans la conservation et la restauration des sculptures en bois, en pierre polychromée et plâtre, je suis diplômée du Master en conservation-restauration de l’Université Panthéon-Sorbonne et du Master 2 en Gestion culturelle/Musées de l’Université Libre de Bruxelles. J’ai exercé pendant 10 ans en France pour les collections publiques muséales et les services de conservation régionales des Monuments Historiques, avant de m’installer à Bruxelles. J’y ai  collaboré à l’étude et à la restauration du retable monumental de Saint-Denis de Liège à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA), au sein de l’équipe d’Emmanuelle Mercier.

J’ai ensuite rejoint la Fondation Picasso FABA en tant que responsable de la conservation de la collection et conduit pendant 4 ans les missions de conservation préventive et curative courantes, en implémentant  les protocoles et outils nécessaires à sa gestion, y compris dans le cadre de prêts pour des expositions internationales majeures, en étroite collaboration avec les services des musées emprunteurs.

Je mets aujourd’hui mon expertise dans la conservation des oeuvres et des collections au service des propriétaires, responsables et gestionnaires de collections.

Mon approche

  • L’EXIGENCE DE L’EXPÉRIENCE MUSÉE : ayant collaboré avec de nombreux musées et fondations dans le cadre d’expositions internationales, je vous garantis les meilleurs standards en conservation.
  • CRÉER DES ÉQUIPES ET DES SYNERGIES ADAPTÉES À VOS BESOINS : je coordonne des équipes pluridisciplinaires avec des conservateurs-restaurateurs partenaires en fonction des besoins spécifiques de vos oeuvres.
  • VOUS PROPOSER DES SOLUTIONS SUR-MESURE : le partage d’expérience et la formation continue sont au coeur de ma pratique, que ce soit pour implémenter les outils et méthodes de gestion, ou les matériaux et techniques innovants dans la pratique de la conservation. 

You cannot copy content of this page